Qu’est ce que le coworking ?

Travailler en coworking, c’est partager un lieu et des équipements, mais aussi, et avant tout, un réseau. Les espaces de coworking permettent de mettre en place une communauté de travailleurs qui vont avoir la possibilité de mutualiser leurs compétences. En d’autres termes, le coworking est un incubateur d’opportunités professionnelles ! De ce fait, il attire de nombreux travailleurs indépendants, ainsi que les Start’up. Depuis peu, les grandes entreprises commencent aussi à entrevoir certains avantages du coworking, notamment pour leurs équipes en charge de la recherche et du développement, ainsi que pour leurs implantations en région.

Les services offerts par un espace de coworking

La mise à disposition d’un lieu de travail

Le plus souvent il s’agit d’un espace de travail ouvert (open space) et partagé avec d’autres coworkers, mais il peut également s’agir, selon les besoins, d’une salle de réunion, d’un espace dédié à la création d’événements ou encore d’un bureau réservé. Les services offerts sont divers et variés, parmi lesquels on peut trouver :

  • Des cabines téléphoniques insonorisées,
  • Un accès aux espaces 24h/24 et 7 jours sur 7,
  • Un service de restauration,
  • Des équipements dédiés et une salle de sports,
  • Un service de coaching,
  • Un service de papeterie,
  • Une imprimante partagée,
  • Un casier privatif,

Animation

De plus en plus d’espaces de Coworking proposent des événements en partenariat ou non avec les acteurs économiques locaux. L’objectif de ces événements est de permettre et de faciliter les échanges entre coworkers, tout en créant un écosystème propice à la réalisation d’un projet. On y trouve, par exemple :

  • Des conférences,
  • Des ateliers,
  • Des expositions,
  • Des expérimentations,
  • Des discussions,
  • Des rencontres et événements (soirées, teambuilding, animation créative, workshops)…

Prix et tarifs d’un espace de coworking

La mise à disposition d’un espace de travail en coworking peut se faire selon plusieurs formules : à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. Tout dépend de l’établissement qui vous accueille et du type de bureau que vous souhaitez louer (open space, bureau privé ou en résidence, individuel ou collectif, ouvert ou fermé…). Dans tous les cas, soit vous optez pour la souscription d’un abonnement ou d’un forfait, soit vous préférez l’achat de tickets. Les tarifs varient considérablement selon les prestations proposées par l’espace de coworking (matériel, superficie, services associés…), mais également selon son emplacement.

Le tarif horaire généralement constaté varie entre 3 et 5 euros de l’heure, mais des forfaits plus économiques permettent de passer une demi-journée ou une journée complète sur l’espace de coworking pour une dizaine d’euros. Certains espaces de coworking proposent un forfait mensuel de quelques jours pour une centaine d’euros. Le forfait mensuel illimité dépasse bien souvent les 200 euros et peut même atteindre les 500 euros selon les établissements. Quant au carnet pour la demi-journée, il faut compter environ 80 euros les 10 tickets, mais si vous en prenez plus, vous bénéficiez souvent d’un tarif dégressif.

A noter que certains espaces de coworking réclament également des frais de dossiers lors de votre inscription en tant que membre. Cela vous donne droit à des avantages supplémentaires. On peut aussi vous demander une caution selon votre formule de location. Lors de votre inscription, prévoyez d’apporter une carte d’identité, une photo, un relevé d’identité bancaire (RIB), un extrait k-bis si vous êtes une entreprise ou un justificatif de votre immatriculation si vous êtes indépendant. Ces documents vous seront certainement demandés si vous optez pour un abonnement mensuel avec prélèvement automatique.

Les avantages du coworking

Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux. De même, lorsque l’espace de coworking est utilisé par des professionnels du même secteur d’activité, les échanges entre les membres permettront de s’enrichir mutuellement, de créer des synergies, des groupes de travail, des associations de compétences… L’esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité.

Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique. De plus, le fonctionnement du coworking est très flexible : il est possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année. Enfin, les espaces de coworking sont généralement bien équipés en mobiliers et matériels. Ils disposent de bonnes connexions internet et ils sont domiciliés dans des endroits facilement accessibles par les transports en commun.

Les inconvénients du coworking

Tout d’abord, le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs : il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée. Et lorsque l’entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking n’est plus adapté et il est temps de réfléchir à l’acquisition éventuelle de ses propres locaux.

Le coworking est aussi déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Il s’agit d’un mode de travail adapté pour les personnes qui apprécient de travailler dans un endroit animé et avec un minimum de bruit. Enfin, le coworking n’est pas adapté pour les projets innovants ou les professions concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations.

Les conseils de My-Com.fr

Les archives

Nos produits

Rejoignez les créateurs d’entreprise qui ont choisi My-Com.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter et soyez informé des nouveautés