Comment trouver le nom de son entreprise ?

Vous lancez votre entreprise et vous devez lui trouver un nom. C’est étape, parfois simple, peut aussi s’avérer très compliquée : comment choisir le nom idéal pour son entreprise ? En effet, beaucoup de personnes ont du mal à trouver un nom accrocheur, un nom qui correspond au thème de l’entreprise ou encore un nom qui n’évoque pas celui d’un concurrent. Pour réussir, il est important de tenir compte d’un ensemble de critères pour ne pas se tromper sur le choix du nom de sa future entreprise. Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à définir le nom commercial de votre entreprise, de votre produit, de votre marque ou encore de votre site Internet.

Un nom en adéquation avec le business model de l’entreprise

L’entreprise que vous vous apprêtez à lancer sera un peu comme votre enfant. Aussi, vous devez lui choisir un nom avec le même soin et les mêmes préoccupations que vous le feriez pour votre future progéniture. Commencez à réfléchir sur la signification que vous souhaitez donner au nom de votre entreprise, à ses valeurs, à la façon dont celui-ci va sonner lorsque l’on le prononcera. Par ailleurs, le nom de votre entreprise doit être en parfaite adéquation avec votre business model et le message que vous souhaitez faire passer. Lorsque vous avez déterminé une première liste d’appellations possibles, n’hésitez pas à solliciter votre entourage (famille, amis, relations professionnelles…). Leurs réactions, en effet, vous guideront dans le choix définitif du nom le plus approprié pour votre entreprise. Enfin, parallèlement à cette recherche de nom, effectuez toutes les démarches nécessaires pour vérifier la disponibilité des appellations envisagées, ainsi que celles des noms de domaine pour le futur site Internet de l’entreprise.

  • Définissez son univers | Listez et définissez le positionnement de l’entreprise, ses valeurs, son offre…cela vous aidera à mettre en place une base de travail pour la recherche du nom

  • Faites un Brainstorming | Réunissez votre entourage ( famille, amis, collègues de travail…) et réfléchissez à plusieurs pour trouver le nom de votre entreprise. Ne discutez pas les noms, trouvez-les, listez-les et vous choisirez ensuite.

  • Pensez à la sonorité | Selon sa terminaison, un nom se terminant par “a” aura plus une connotation féminine. A l’inverse, un nom se terminant par “o” évoque plus quelque chose de masculin.

  • Jeu de mots | Le nom de votre entreprise peut être un jeu de mots, en lien avec l’activité (exemple : “arbor et sense” pour un paysagiste…). Pensez aussi à la combinaison de deux mots pour en créer un seul

  • Nom local | Vous pouvez aussi vous inspirer de votre région pour créer le nom de votre entreprise (Armor Conseil, Sud Claviers…)

  • Nom du fondateur | Vous pouvez aussi simplement utiliser votre nom et/ou votre prénom comme nom d’entreprise.

La protection juridique de votre nom d’entreprise

Un seul nom à retenir, l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle). Pensez à déposer votre nom d’entreprise ou votre marque afin de vous protéger contre d’éventuels plagiats. De même, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour effectuer une recherche de disponibilité afin de ne pas vous-même, copier ou utiliser un nom d’entreprise trop similaire à celui d’une marque existante.

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