Comment créer son réseau professionnel ?

Quel que soit votre secteur d’activité, il est primordial de vous constituer un réseau en tant que professionnel. C’est un long processus qui se construit tout au long d’une carrière. Mais avant de vous lancer, il faut commencer par le commencement : un réseau, c’est quoi ? Et à quoi cela peut-il bien servir ?

Pour faire simple, « réseauter », c’est la capacité d’élargir votre cercle personnel et professionnel. Le but est d’établir de nouvelles relations avec toute personne susceptible de vous mener à de futurs clients ou à de nouvelles collaborations bénéfiques pour votre business. En faisant cela, non seulement vous acquérez une excellente réputation dans votre domaine, mais vous devenez en plus une entreprise digne de confiance.

Votre présence sur Internet …

Si les gens ne savent pas qui vous êtes, ils ne s’intéresseront pas forcément à vous. Un bon point de départ est donc de créer un superbe site Internet. Un site attrayant avec du contenu de qualité, régulièrement mis à jour, va générer du trafic vers votre entreprise et donc, par la force des choses, des prospects potentiels. Mais ce n’est pas tout, votre site Internet permet aussi aux internautes de vous localiser et aussi de pouvoir vous contacter facilement. Une fois votre site Internet créé, commencer par rédiger un blog. Le blog, en effet, permet d’apporter du contenu à votre site Internet tout en permettant à ce dernier de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.

… et sur les réseaux sociaux !

La prochaine étape est d’établir une forte présence sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux sont des plateformes de communication extrêmement puissantes et gratuites. Créez, par exemple, des chaînes professionnelles sur Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram ou Twitter… N’hésitez pas à vous disperser. Le choix de la plateforme dépendra avant tout de vos objectifs et de votre marché cible. Pensez également à réaliser quelques campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux : Les tarifs sont très abordables et les campagnes permettent de cibler votre audience avec une grande précision. De plus, certaines plateformes proposent des groupes qui permettent aux gens de s’engager dans une conversation collective. Partagez-y alors vos articles de blog et interagissez avec les internautes lorsque cela est pertinent. Vous allez rapidement vous faire des amis, et cela tombe bien, c’est pour cela que vous êtes là !

Assurez un suivi par email

Les emails sont un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels. Mais contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, vous approchez essentiellement des étrangers qui ne vous connaissent pas. Votre proposition peut alors être pertinente, ou pas. Pour maximiser vos chances, effectuez des recherches sur vos destinataires avant d’appuyer sur le bouton “envoyer” ,  et réfléchissez à la façon dont vous souhaitez vous présenter. Faites en sorte que votre message soit court et agréable. Si une connexion réussie a été établie, ne lâchez rien et maintenez toujours un contact. Cela peut être fait en abonnant cette personne à votre newsletter (avec sa permission, bien entendu), par email ou même par téléphone.

Créer des liens et travaillez votre réputation

Qu’il s’agisse d’un collègue, d’un client, d’un mentor ou d’une personne qui vous a aidé à un moment de votre vie, tous sont des contacts précieux. Avant d’aller voir plus loin, commencez par nouer des liens forts avec votre entourage proche. À travers eux, vous pourrez vous connecter à d’autres personnes et gagner la confiance d’un cercle plus large. Assurez-vous de garder un contact régulier : souhaitez-leur la bonne année ou encore tenez-les toujours informé de vos projets. Qui sait, il y a peut-être à la clé une collaboration intéressante !

Pour réussir une carrière, il faut aussi se démarquer. Vous devez faire en sorte que la planète web vous connaisse, mais également qu’elle vous reconnaisse ! Il faut asseoir votre réputation et devenir un expert dans votre spécialité.

Ayez des cartes de visite ! 

Lors d’une réunion professionnelle ou bien dans une épicerie, vous ne savez jamais quand une occasion va se présenter. Qui sait, cela pourrait même arriver en sirotant votre cocktail sur une plage en vacances ! C’est la raison pour laquelle vous devez toujours avoir des cartes de visite avec vous. Tout comme votre site Internet et vos profils de médias sociaux, votre carte de visite permet de définir qui vous êtes. Pour sa conception, assurez-vous de collaborer avec un designer de confiance qui partage votre vision des choses et qui sera mettre en avant l’image de votre entreprise.

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